Rechercher
Libre
Par mot-clé
Accueil > Menu principal > Notre village

Les cloches de l'église

De nombreux habitants de Guiry entendent, plusieurs fois par jour, l'unique cloche de notre village, mais la connaissons-nous bien?

Combien pèse-t-elle?

La Municipalité de Guiry a passé commande le 29 Novembre 1893, à la Fonderie Farnier Frères à Robécourt (dans les Vosges) ateliers qui existent toujours, maintenant classés monuments historiques ; il y a entre autre deux fours de 7 à 11 tonnes ainsi qu'une superbe grue en bois.

La cloche fut commencée le 26 janvier 1894, coulée le 28 février 1894 et expédiée le 9 mars 1894. La bénédiction fut célébrée le dimanche 15 avril 1894 par le Curé de la paroisse.

Voici l'inscription qu'elle comporte : "L'an 1894, j'ai été bénite par Mr Roguenaud, Curé de Guiry. J'ai eu pour parrain M. Charles de Rosset - comte de Letourville - Maire de Guiry et pour marraine Dame Marie-Charlotte de Letourville - Comtesse Rodolphe de Maistre, sa fille. Ils m'ont nommé : Marie-Caroline.

Elle fut posée le mercredi 18 avril 1894. Son poids est de 457 kg, son diamètre de 0.929m. Elle sonne en sol dièse ; ainsi Marie-Caroline rythme la vie de la commune, nos joies et nos peines depuis plus de 103 ans. Nous pouvons ajouter que le battant, qui mesure 0.70 m, a été remplacé en 1990.

Texte de A. Chalot tiré du bulletin communal de 1997 n°19

Mais Marie-Caroline ne fut pas la seule cloche à rythmer la vie de notre village, celle-ci est la 3e génération de cloches du clocher de l'église St Nicolas. En effet le vieux campenard Renaissance de l'église de Guiry renfermait autrefois 3 cloches, dont 2 furent fondues pendant la révolution, les registres de catholicité de la commune de Guiry ne parlent pas de la 1ère cloche. Devant ce silence nous concluons qu'elle remontait au moins au commencement du XVIIe siècle, puisque le 1er de ces registres est daté de 1651. La seconde cloche fut bénie le 19 août 1731, elle eut pour parrain Messire Charles de Guiry et pour marraine Dame Françoise de Coarten, veuve du défunt Charles de Cléry, seigneur de Serans. La 3e cloche, la plus petite, fut gardée et baptisée le 16 juin 1744 en ayant pour parrain Herry, compte de Senecterre, chevalier des ordres du Roy et lieutenant-général de ses armées, seigneur de Lainville , Commeny et autre lieux et pour marraine Dame Elisabeth Baronne de Lavriest , fille de M. le marquis de Guiry qui lui donna son nom.

La cloche de 1744, vécut 80 ans ; cassée au printemps de 1824, elle fut remplacée la même année par Charlotte, seconde génération de cloches, selon l'usage, autour du collet se situait l'inscription commémorative "L'an 1824. J'ai été bénite par M. Bertaux, Curé de Cléry et nommée Charlotte par M. Angelique Charles Marquis de Guiry Maire et par Dame Louise Eleonore de Cléry Marquise de Guiry sa mère M. Caignet adjoint", sa hauteur était de 1 m, le diamètre de sa plus grande largeur était de 0.94 m. Ces dimensions sont celles généralement admises, le poids de cette cloche était de 388 kg. Une guirlande de feuillages et des lambrequins, entre deux filets, circulaires et parallèles ornait le cerveau ; la hauteur de cette guirlande était de quatre centimètres. Au bas de la robe, le cordon de frappe avait, à l'extérieur, quatre filets. Au dessous de l'inscription se voyaient un christ et une vierge ayant à ses pieds un croissant, tenant d'une main un sceptre, et de l'autre une croix.

Extraits d'un texte du bulletin municipal de 2003 n°25


 | 
 |