Rechercher
Libre
Par mot-clé
Accueil > Menu principal > Associations

Association St Nicolas

Créée en 1984 par Jacques Sirat, l’association Saint-Nicolas œuvre pour la sauvegarde de l'église Saint-Nicolas de Guiry-en-Vexin et la préservation des objets qu’elle contient.  Elle accueille tous les ans le Festival du Vexin afin de faire revivre cette œuvre architecturale, classée monument historique.

Les actions de l’association :
Dès les débuts de l’association, son fondateur a souhaité mettre en place plusieurs petits chantiers de restauration. A sa mort, en 2002 l’équipe a poursuivi son travail. Animés par le même désir et le même enthousiasme, les membres de l’association ont pu faire restaurer 3 statues, puis le baptistaire en pierre et sa clôture en bois. Dernièrement l’association a pu sauver un tableau de la crucifixion trop longtemps exposé à l’humidité de l’église.

Mais ses activités ne se limitent pas à la collecte de fonds et à la restauration, elle œuvre également pour la mise en valeur de l’église et organise plusieurs manifestations visant à la faire connaître et à la faire vivre. En 2004, elle a entièrement monté une exposition de photos sur la vie de Guiry depuis 1905 et collabore pour le troisième année avec le Festival du Vexin.

L’association Saint-Nicolas est appuyée par les autorités départementales mais  doit encore financer 20% de ses activités et sollicite l’aide de chacun pour l’encourager dans cette belle aventure. Elle proposera aux spectateurs du Festival du Vexin de participer à son activité en vendant les programmes du concert. Vous pourrez ainsi contribuer au nouveau projet de l’association : la restauration  du socle en pierre de la tombe d’un seigneur de Guiry.

Contacts :
Mr Claude Terrien
9 rue St Nicolas
95450 Guiry en vexin 

 | 
 |