Le projet Bio Métha 95 rassemble 4 exploitations agricoles (Avernes, Frémécourt, Le Bellay-en-vexin et Us) réunies pour agir pour la création d’un méthaniseur sur la commune du Perchay.

La mairie du Perchay est opposée au projet et de nombreux habitants inquiets ont formés un collectif pour allerter sur les isques liés à ce projet. C’est le collectif « Demain le Vexin ».

Le Préfet du Val d’Oise, par arrêté préfectoral N°IC-22-021 du 20 avril 2022, demande une consultation du public sur une durée de quatre semaines à la mairie du Perchay du lundi 16 mai 2022 au 14 juin 2022 inclus en vue d’exploiter une unité de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute ainsi qu’un plan d’épandage sur plusieurs communes.

Les communes comprises dans un rayon d’un kilomètre autour de l’installation, concernées par les risques et inconvénients dont l’établissement peut être la source et/ou l’épandage sont visées par la consultation publique. (Le perchay, Avernes, Le Bellay-en-Vexin, Bréançon, Chars, Cléry-en-Vexin, Commeny, Epiais-Rhus, Génicourt, Gouzangrez, Guiry-en-Vexin, Hérouville-en-Vexin, Longuesse, Marines, Moussy, Nucourt, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Us, Vigny et Wy-Dit-Joli-Village.)

Notre commune étant dans le plan d’épandage, vous êtes invités à consulter le dossier complet du projet (mis en ligne le 16 mai) et éventuellement enregistrer vos observations sur le registre papier en mairie du Perchay ou en ligne sur le site de la prefecture du Val d’Oise.