Etat civil

Le service d’état civil peut établir divers documents, tels que : les cartes d’identité, les actes de naissances, de mariage, et de décès, les passeports, les livrets de famille, les passeports, etc. A Guiry-en-Vexin, nous dépendons de Vigny pour la création et le renouvellement des cartes national d’identité ou les passeports.

Outre le fait de fournir ces documents, le service est aussi en charge de la conservation des registres sur diverses informations sur une durée de 100 ans et de les mettre à jour durant cet intervalle de temps.

Nous sommes à votre service pour toutes autres demandes.

Recensement militaire (ou « recensement citoyen »)

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France. Un Français partant résider à l’étranger doit choisir entre s’inscrire (ou resterinscrit) auprès de sa mairie ou s’inscrire auprès du consulat (ou de l’ambassade) de son pays d’accueil.

En outre, faisons connaissance en mairie lors de votre installation, nous seront ravis de vous rencontrer. Nous pourrons ainsi vous inscrire sur les listes électorales de Guiry-en-Vexin.

Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site web service-public.fr

https://www.service-public.fr/compte/activer-un-espace-particulier?lienDemarche=https://psl.service-public.fr/mademarche/InscriptionElectorale/demarche

· Élections municipales : Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal pour les communes de moins de 1000 habitants.

· Élections départementales : Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. Les conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

· Élections régionales : Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les conseillers régionaux seront élus pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

· Élection présidentielle : Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour de scrutin, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.

· Élections législatives : Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. Le mandat législatif dure 5 ans.

· Élections européennes : Les représentants au Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres de l’Union européenne lors des élections européennes. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 26 mai 2019 (25 mai dans certains cas). Il n’y a pas de second tour. La duré du mandat européens dure 5 ans.

· Référendum : Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale.

Logements communaux

Guiry-en-Vexin possède 5 appartements communaux (72 m2 type F4, 45 m2 type F2 , 63 m2 type F3, 56 m2 type F3 et 55 m2 type F3). Se renseigner des disponibilités en mairie.

Urbanisme

Découvrez les parcelles cadastrales de Guiry-en-Vexin sur le site de GéoPortail. Pour plus d’informations veuillez contacter la mairie.