L’Association Escapade Liberté Mobilité, présente sur notre commune depuis plus de dix ans, est engagée pour une meilleure accessibilité des personnes les plus fragiles aux espaces naturels.
L’Association a conçu la « Vexine », un véhicule électrique adapté qui permet de se déplacer sur des chemins de terre ou des terrains naturels non aménagés. Il emporte des personnes sur fauteuils roulants et celles rencontrant des difficultés à marcher. Il est destiné à l’accompagnement de piétons en randonnée.
Depuis ses débuts en 2001, elle a accueilli plus de 4 000 personnes, réalisé plus de 15 000 heures d’activités de pleine nature, parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur tous types de chemins, avec tous publics, dans toutes configurations d’activités … et tous ensemble !!
Mais quelle mouche l’a piquée ?
Les alentours de Guiry en Vexin ne lui suffisent plus, la voilà qui veut faire le tour des autres villages.
Elle était pourtant bien tranquille dans notre petit village et ne faisait pas trop parler d’elle.
La vie paisible ne l’intéresse pas et la voilà qui veut s’émanciper. Elle ne supporte plus que trop de personnes soient isolées chez elles ou en institutions sans recourir à ses services ; elle a sans doute été influencée par la lecture du livre « les fossoyeurs » sorti dernièrement au sujet des EHPAD.
Elle sait qu’il se passe de belles choses dans nos villages, que les citoyens « se bougent » pour les animer et que la solidarité y est présente et aussi joyeuse qu’elle l’est elle-même.
Alors elle s’est fixé deux objectifs :
- Restaurer le lien social avec les personnes à mobilité réduite isolées (âge, handicap, aidants…) des communes rurales.
- Développer une nouvelle offre slow-tourisme adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap pour valoriser notre territoire.
L’association Escapade Liberté Mobilité, qui la soutient depuis ses débuts vient d’engager une première phase de concertation citoyenne en prélude au déploiement de ce nouveau service.
Le Parc naturel régional du Vexin français n’est pas insensible à ces question comme en atteste sa charte. Par ailleurs La DRIEAT Ile de France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports), conjointement avec l’Association des Maires d’Ile de France et le CEREMA, accompagne cette démarche qui vise à associer toutes les parties prenantes à la réalisation de ce projet.
Affaire à suivre donc.
Et si vous voulez en savoir plus ou soutenir le projet laissez un message sur le lien suivant : https://www.escapadelibertemobilite.org/page/462788-formulaire-de-contact