Du 20 Aout au 29 Aout 1945, Guiry, sous occupation Allemande depuis plusieurs années, va être libérée par les Alliés. Un habitant retrace jour par jour les événements, en voici le récit original :

C’était le 23 ou le 24 août, la pression militaire américaine s’accentue, notamment par des tirs d’artillerie. La veille avait eu lieu le massacre de Charmont, 17 otages exécutés par les allemands sur la route de Charmont à Banthelu. On avait distinctement entendu les rafales de mitraillette.

Ces tirs d’artillerie ne semblent pas avoir d’objectif précis. Tirs d’intimidation ? En effet ce jour-là quelques obus tombent sur Guiry. Ce sont des obus qui éclatent avant d’arriver au sol. Durant la guerre 14 18, on les appelait des « schrapnels » (excusez l’orthographe) – Un de ces obus éclate près de l’église, soufflant les vitraux, un autre explose au milieu de la cour de la ferme. Un éclat, de la taille de la main, passe au travers des volets fermés d’une fenêtre à l’étage de la maison et termine sa course dans le petit lit de mon neveu de 3 ans que sa mère venait juste de retirer à cause du bombardement.

Ma sœur, en effet, dont le mari était aux armées, s’était réfugiée chez nous avec ses 2 enfants. Elle habitait alors Rosny sur Seine mais était partie avant que les américains ne passent la Seine.