Plongez dans la libération en août 1944 de Guiry-en-Vexin avec le récit poignant en 6 chapitre d’André HUPPE, enfant du village. Certains passages, saisissants et reflétant l’horreur de la guerre sont difficiles à lire mais sont nécessaire dans le devoir de mémoire de la guerre de 39-45.
Récit de la libérationde Guiry – Les jeunes de Guiry en 1944 – Chapitre 6
Après le débarquement des troupes alliées sur la côte normande, nous avions pensé, nous, les jeunes de la commune au nombre de 15, qu’il serait peut-être bon de nous « planquer » un jour ou l’autre lorsque les allemands repartiraient.
Récit de la libérationde Guiry – Le jour de la libération – Chapitre 5
Dans l’après-midi, on nous signalait qu’un soldat américain avait été tué sur le chemin du Thillay et que deux soldats allemands étaient également tués au bois Couturier, ce qui ne paraissait pas anormal après le bombardement que nous avions vu la veille au soir.
Récit de la libérationde Guiry – Le chatêau de Guiry – Chapitre 4
Pendant la bataille qui se déroulait de Limay à Arthies dans les bois, principalement du début à la fin d’août 1944, le château de Guiry a servi de poste de secours.
Récit de la libérationde Guiry – La population se réfugie dans les carrières – Chapitre 3
Ne se sentant plus en sécurité dans le village, notamment pour ceux, nombreux, qui n’ont pas de cave, mon père pense que l’on serait plus à l’aise dans les carrières de Guiry surtout pour les bébés et les jeunes enfants. A la ferme, nous avions aménagé une tranchée-abri, puisqu’il n’existe pas de cave à cause des sources. De plus, mon père qui avait fait la guerre 14-18 craignait des combats dans le village.
Récit de la libérationde Guiry – L’éclat d’obus dans la chambre – Chapitre 2
C’était le 23 ou le 24 août, la pression militaire américaine s’accentue, notamment par des tirs d’artillerie. La veille avait eu lieu le massacre de Charmont, 17 otages exécutés par les allemands sur la route de Charmont à Banthelu. On avait distinctement entendu les rafales de mitraillette.
Récit de la libération de Guiry – Chapitre 1
Voici une quinzaine de jours que les troupes américaines ont passé la Seine à Rosny et les mouvements de l’armée allemande s’accentuent sur la route départementale qui traverse Guiry. II s’agit d’éléments hétéroclites si l’on en juge par les uniformes des soldats.